top of page
drapeau-royaume-uni.jpg

Jean-Romain Vesperini
Metteur en scène
Directeur de la compagnie Ici et Maintenant

Jean-Romain Vesperini, stage director, metteur en scène, opera, théâtre, Theater, staging, biography, biographie, director, directeur

Projets 23/24:
Der Freischütz - Theater Kiel Germany 
Arshak II - Opéra National de Erevan
Boris Godounov - Opéra d'Avignon (Reprise)
La Vie parisienne -Opéra de Québec 
L'Enlèvement au Sérail - Festival Napa Valley

Après l’obtention de son baccalauréat littéraire avec mention, Jean-Romain Vesperini intègre l’École du Théâtre National de Chaillot à Paris, puis la Guildhall School of Music and Drama à Londres en tant que baryton. Il sort diplômé de ces écoles respectivement en 2001 et 2005.

           

             En tant que metteur en scène d’opéra, Jean-Romain Vesperini s’est formé auprès de Luc Bondy, Peter Stein et Georges Lavaudant de 2005 à 2017, travaillant régulièrement à la Scala de Milan, l’Opéra National de Paris, de Lyon, au Bolchoï, ainsi qu’à l’Opéra-Comique, au Festival de Salzbourg et d’Aix en Provence…

 

             En parallèle, il développe sa propre carrière à l'opéra avec La Traviata de Verdi à l’Opéra de Rennes, Limoges et Reims, rediffusée sur France 3 et France Musique. Cette production sera suivie d’une nouvelle commande des Opéras de Rouen, Limoges et Reims pour une production de Lucia di Lamermoor de Donizetti.

 

Il est engagé comme metteur en scène résident au festival de Corté, pour lequel il met en scène Don Giovanni, La Flûte enchantée de Mozart ainsi que Le Barbier de Séville de Rossini.

 

              À 33 ans, en 2015, à la demande de Nicolas Joël, alors directeur de l’Opéra de Paris, il met en scène Faust de Gounod dirigé par Michel Plasson avec qui il retravaillera sur la même œuvre à l’Opéra de Genève en 2018. 

        

              En 2018, le Bolchoï lui commande une nouvelle production de La Bohème qui figure désormais au répertoire de l’opéra moscovite. Cette même année, l’Opéra de Hong Kong, en coproduction avec le French May Festival, l’invite pour mettre en scène Carmen.

              Par la suite, Vesperini développe une collaboration avec le Palazzetto Bru Zane et l’Opéra de Saint Etienne afin de valoriser le patrimoine lyrique français. Sont ainsi crées Dante de Benjamin Godard en 2019 ou encore Lancelot de Victorin de Joncières en 2021.

 

Toujours désireux de participer à la diffusion des œuvres rares du répertoire français, il met en scène Henry VIII de Camille Saint-Saëns au Fisher center at Bard, à New-York, . Cette production vient d’ailleurs d’être nommée parmi les meilleurs spectacles de l’année 2023 par le New-York Times.

 

Aux Etats-Unis, Jean-Romain Vesperini devient metteur en scène résident du Festival Napa Valley, en Californie. En 2021, il monte Gianni Schicchi de Puccini, dirigé par Kent Nagano. Suivront L'Elisir d'amore et Don Pasquale de Donizetti puis en 2024, L'Enlèvement au sérail de Mozart, avec à nouveau Kent Nagano à la baguette.

 

Parmi ses autres projets à l’étranger, on peut citer sa collaboration avec l’Opéra de Québec pour lequel il a mis en scène Faust de Gounod, et en 2024, La Vie Parisienne d’Offenbach ainsi que Le Comte Ory de Rossini.

Il monte aussi La Cenerentola de Rossini au Palazzo Pitti à Florence, Turandot à l'Opéra national de Ekaterinbourg, ou encore Boris Godounov de Moussorgski, invité par l’Opéra de Monte-Carlo, en coproduction avec l’Opéra d’Avignon où l’opéra sera joué en juin 2024.

Cette saison-ci, il fera ses débuts en Allemagne avec Der Freischütz de Weber à Kiel et en Arménie pour la création mondiale d’Arshak II de Dikran Tchouhadjian à l’Opéra National d’Erevan.

 

              Parallèlement à sa carrière de metteur en scène et profondément désireux de mettre son expérience au service d’une institution culturelle, Jean-Romain Vesperini se présente à la direction du Capitole de Toulouse en 2017 puis à celle de l’Opéra de Nice-Côte d’Azur en 2019. Dans le cadre de ces recrutements, il figure à Toulouse sur la liste des deux derniers candidats et remporte, à Nice, le vote du jury.

 

Il crée aussi sa propre compagnie, Ici et Maintenant, avec laquelle il produit de nombreux spectacles, notamment Due Fratelli de Fausto Paravidino qu’il traduit de l’italien, ou encore Quadrille de Sacha Guitry, au Théâtre National de Nice, puis à Amiens, Versailles et Monaco.

​                Musicien de formation et sensible à ce que la partition apporte à la dramaturgie, Jean-Romain Vesperini a eu la chance d’affiner sa connaissance du répertoire en travaillant avec des chefs de renommée internationale tels Sir Antonio Pappano, Tugan Sokhiev, Zubin Mehta, Myung-Whun Chung, Daniele Rustioni, Alain Altinoglu, Daniele Gatti …

 

                 Jean-Romain Vesperini parle couramment anglais, italien, allemand et russe.

bottom of page